[ Le projet ] | [ Le lieu ] | [ Les OJAL ]

Le projet musical

Ce stage s'adresse à de jeunes adultes, musiciens de bon niveau, qui désirent approfondir leur expérience d'orchestre dans des conditions de travail privilégiées. L'objectif est de mettre au point un programme symphonique complet en une semaine de travail intensif. Ce programme sera donné en concert à quatre reprises : un concert de clôture du stage, à Vaison-la-romaine, deux concerts à Paris les 5 et 7 septembre, et un concert à Melun, en ouverture de la Saison Musicale, le 10 octobre.

L'encadrement musical est assuré par des chefs d'orchestre professionnels, ainsi que par quatre chefs de pupitres cordes de haut niveau (prix du CNSM de Paris, prix de la ville de Paris, etc.).

Le travail musical et technique inclut des répétitions en pupitre et en tutti, afin de permettre de mener un travail musical de qualité.

Les musiciens qui le souhaitent pourront, dans la mesure du temps disponible, pratiquer la musique de chambre (partitions non fournies). Des salles seront mises à disposition en dehors des horaires de répétition de l'orchestre.


[ Le projet ] | [ Le lieu ] | [ Les OJAL ]

Le lieu : Le "Moulin de César", Vaison la Romaine

Le centre du stage

Le centre "Le Moulin de César" est spécialement conçu pour accueillir des stages musicaux.

Ses très nombreuses salles de répétition de grande taille ainsi que la qualité de l'hébergement et de la restauration offrent des conditions idéales pour une semaine de musique et de détente.

Les modalités d'hébergement

Au centre " Le moulin de César " :

L'hébergement, en pension complète avec une restauration de qualité, se fait en chambres de deux ou trois lits, entièrement équipées.
Le Moulin de César dispose d'un parking privé et d'un garage à vélos.

Au camping :

Camping Carpe Diem (500 m du lieu du stage) : site internet
Contact et réservations : 04 90 36 02 02

Camping du Théâtre romain (1700 m du lieu du stage) : site internet
Contact et réservations : 04 90 28 78 66

Gîtes ruraux :

Gîtes et chambres d'hôtes : site de la ville de Vaison-la-Romaine

Les stagiaires ayant opté pour la formule sans hébergement disposeront d'une salle fermée à clé sur le lieu du stage pour laisser leurs instruments en toute sécurité. Il est également possible pour les campeurs le désirant, de prendre leurs repas au centre (13 € par repas).

Attention : Les stagiaires souhaitant être logés en camping, gîte ou chambre d'hôte doivent prendre les mesures nécessaires pour leur hébergement. Vaison-la-Romaine est une destination de villégiature très prisée : pensez à effectuer vos réservations dès votre inscription au stage !


Vaison la Romaine

Petite ville provençale animée, Vaison-la-Romaine est renommée pour ses nombreux vestiges antiques (ancienne cité romaine), son fort héritage médiéval (cathédrale et cloître) et son pittoresque centre historique.

 

De nombreuses découvertes vous attendent également aux environs : les "dentelles" de Montmirail, le mont Ventoux, Carpentras, le Lubéron (Gordes et l'Abbaye de Sénanque), le château de Grignan, la route des vins, etc.


Comment se rendre à Vaison-La-Romaine ?

En voiture depuis Paris : Autoroute A7 sortie n° 19 (Alès, Bollène, Pont-Saint-Esprit, Vaison la Romaine) puis suivre Suze-la-Rousse, Buisson, Vaison-la-Romaine.

En train depuis Paris : TGV jusqu'à Orange, puis bus vers Vaison-la-Romaine (30 km).

 

[ Le projet ] | [ Le lieu ] | [ Les OJAL ]

Les Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth

Les O.J.A.L.

Les O.J.A.L. ont été créés en 1958 par Alfred Lœwenguth, violoniste et pédagogue de renommée internationale.

L'association regroupe aujourd'hui plus de deux cent musiciens de tous niveaux, en sept formations (orchestres d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes). Elle bénéficie aujourd'hui d'une expérience des orchestres de jeunes unique en France.

Pour davantage de renseignements concernant l'association, n'hésitez-pas à visiter notre site internet.

L'Orchestre Symphonique des O.J.A.L.

L'orchestre symphonique des OJAL, autour duquel a été constitué ce stage, est dirigé par Bruno Dottin et rassemble des musiciens âgés de 18 à 30 ans.

Au cours des trois dernières saisons, cet orchestre a joué plusieurs symphonies (Schumann, Beethoven, etc.), des pièces du grand répertoire (Prélude à l'après-midi d'un faune - Debussy, Une nuit sur le Mont-Chauve - Moussorgski, Ouverture Tragique - Brahms, etc.), ainsi que de grands oratorios (Requiem de Mozart, Grande Messe des Morts de Gossec, etc.).

[ haut de page ] | [ retour à l'accueil ]