![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
[ Les chefs d'orchestre ] | [ L'encadrement des pupitres ]
Bruno Dottin, chef d'orchestre
![]() |
Après une maîtrise de musicologie et des études musicales
effectuées au CNR de Toulouse et au CNSM de Paris, Bruno Dottin étudie
la direction d'orchestre auprès de Sergiù Celibidache, d'Alexandre
Myrat et de Jean-Sébastien Béreau. Il entame ensuite une carrière
de chef d'orchestre symphonique et lyrique. Depuis 1989, il dirige deux orchestres symphoniques au sein des O.J.A.L., et de 1998 à 2002, il est directeur musical et responsable artistique de l'Ecole d'Orchestre de Méru, structure pédagogique et musicale unique en France. Ses activités le conduisent à travailler dans le domaine des musiques de fim et de scène (composition, direction, enregistrement en studio...) et à diriger plusieurs créations (Ida Gotkovsky - Symphonie à la Jeunesse, commande d'Etat, et des oeuvres de Michael Mautner, Henri Nafylian, Jérôme Destours...). |
Par ailleurs, il met à profit son expérience de chef d'orchestre au service d'autres domaines : participation à différents jurys (D.E., CNR...) et missions de consultant (optimisation de la gestion des ressources humaines en entreprise, élaboration de profils pédagogiques et musicaux pour les pratiques collectives...), en liaison avec des organismes publics ou privés. |
Jean-Michel
Despin , chef d'orchestre
![]() |
Chef invité de l'orchestre de la Camerata d'Athènes depuis 1992, il y dirige entre autres les enregistrements du ballet l'Odyssée, coproduction du Palais de la Musique d'Athènes et du ballet de Hambourg (musique de Georges Couroupos, sur une chorégraphie de John Neumeier), et est assistant d'Alexandre Myrat pour Le retour d'Hélène, opéra de Thanos Mikroutsikos, créé en juin 1993. Il est chef titulaire de l'orchestre universitaire de Picardie et de deux orchestres OJAL de 1990 à 1996. Directeur artistique de la Communauté d'Agglomération de Melun Val-de-Seine depuis1997, il est chef permanent de l'orchestre de jeunes et fonde à Melun, en 2000, un Ensemble Orchestral professionnel à géométrie variable. Jean-Michel Despin est aujourd'hui professeur des conservatoires de la ville de Paris. |
Julien
Leroy, chef assistant, 1er violon solo
![]() |
Violoniste
de formation, Julien Leroy fait ses études musicales au Conservatoire
Hector Berlioz (Paris), dans les classes de Michel Rulleau puis de Frédéric
Pélassy. En 2003, il obtient un premier prix de la Ville de Paris, en violon et en musique de chambre, à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il se produit depuis régulièrement en formation sonate et trio. Après des études d'harmonie, d'analyse musicale et d'écriture, il commence la direction en 1998 à la tête de l'orchestre de l'école de musique d'Enghien les Bains. Il dirige ensuite les orchestres du Lycée Racine (Paris) et des élèves du Conservatoire Hector Berlioz. |
En 2002, il fonde l'Ensemble Orchestral Intermezzo, et il est nommé en 2003 à la tête de l'Orchestre Symphonique Paris-Rive Droite. |
[ Les chefs d'orchestre ] | [ L'encadrement des pupitres ]
Axel Rivière , second violon solo
![]() |
Axel Riviere commence la pratique de l'orchestre à l'age de quatre ans au sein des OJAL. Il obtient un prix de musique de chambre et de violon en 1991. De 1991 à 2000, Il est violon solo et chef assistant de l'orchestre Montphonie. Il se produit très régulièrement au sein de multiples formations (orchestres, musique de chambre, spectacles musicaux, ... ), et occupe depuis 1997 le poste de second violon solo de l'Orchestre Symphonique des OJAL. Il
est également titulaire d'un DESS d'Informatique |
François Riou, alto solo
![]() |
Né à Paris en 1978 , François Riou commence le violon
à l'âge de trois ans avec Frédéric Leibovicz,
qui lui transmet l'amour de la musique et de l'instrument . Il travaille
ensuite avec Monique Loewenguth au conservatoire de Levallois où
il obtient un premier prix . Il entre alors dans la classe d'Ami Flammer
à l'Ecole Nationale de Musique de Gennevilliers où il obtient
un premier prix de perfectionnement à l'unanimité en 1999. Cette même année, il découvre l'alto avec Bruno Pasquier et est admis dans sa classe au CNR de Paris . Il est reçu au CNSM de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugue en mars 2000 puis remporte le premier prix d'alto au concours de cordes d'Epernay. En 2003, il est invité au festival Landowski et au festival de la Prée, au cours desquels il a l'occasion de jouer en musique de chambre auprès de grands solistes comme Denis Pascal ou Marcel Bardon. |
Après avoir été membre des Orchestres des Jeunes Alfred Lowenguth de 1985 à 1997, puis de l'orchestre Jean Baptiste Vuillaume de 1997 à 2000, François Riou se produit en soliste avec différents orchestres, dont l'orchestre Symphonique des OJAL, avec lequel il effectue une tournée à Prague (août 2003). |
Marlène Rivière , violoncelle solo
![]() |
Diplômée du CNSM de Paris en 2002, elle est membre du Trio Vivace et du quatuor Darius, avec lequel elle suit le cycle Proquartett (Centre Européen de musique de chambre). Régulièrement
invitée à jouer au sein de l'Orchestre National de France
et de l'Ensemble Orchestral de |
Danitza Ristitch-Riviere, violoniste
Diplômée
de la Schola Cantorum ou elle fut répétitrice de Lily Bach, Danitza
Ristitch se consacre principalement à l'enseignement.
Alfred Loewenguth lui confie rapidement une classe de violon et lui demande
de l'assister dans la direction de ses orchestres de jeunes.
Elle poursuit l'oeuvre du grand violoniste, aux cotés de plusieurs chefs
comme conseillère pédagogique et participe avec eux à de
nombreux stages et tournées en France et à l'étranger.
Elle apportera lors du stage son expérience de pédagogue et de musicienne d'orchestre aux participants le désirant (prise en charge individuelle des problèmes de technique instrumentale, etc.).
[ haut de page ] | [ retour à l'accueil ]